200 à l'heure (avec les réponses)

Publié le par arbobo

Edit : revoilà le quizz du 200e mugissant, avec les réponses :-)

Voilà, enfin, le 200e billet de ce blog.

Sans aller aussi loin dans la perversité que pour le 100e, je vous propose un nouveau quizz dont le ou la gagnant-e aura droit à ma très sincère gratitude (voire à ce que je lui paie une bière, si vous êtes loin de Paris on s'arrangera), ou celui de m'accompagner à un concert. Ou encore une photo de mon lobe (temporal, probablement). Ou une photo de Micheline Dax, dédicacée par moi. Bref, ce sera la surprise.
Pas de réponse dans les commentaires, réservez-les à toutes les élucubrations que vous voulez mais pas les réponses.

Envoyez-moi vos propositions à ***** arobase ******point fr

vous avez jusqu'à samedi soir minuit, soit jusqu'à mon prochain billet :-)

j'ai réduit à 10 questions, pour mon précédent quizz j'avais tapé un peu fort apparemment. Là y'a du vieux, du récent, ça tape dans différents styles et même si aucune question n'est googlable tel quel, dans l'ensemble elles sont pas très difficiles.
Certaines réponses sont ici-même parmi les billets publiés. D'autres sont sur internet. Certaines sont plus délicates à trouver.

Plath.jpg1. Serge Gainsbourg lui a signé un papier l'autorisant à utiliser son nom. Quel est le nom de l'artiste et quel est le titre du morceau?
C'est Buzy, et la chanson a pour titre Gainsbarre, vous voyez que je pouvais difficilement vous en dire plus sans donner directement la réponse :-)  On trouve dans son autobiographie le fac simile de la fameuse autorisation écrite. Elle y explique aussi d'où vient le titre I love you Lulu, qui parle de son amour de l'époque Lucas, et non de Gainsbourg comme on l'a souvent cru et colporté. Cette confusion a toutefois eu le mérite de mettre Christophe sur la bonne voie.

2. Ils ont utilisé la voix de la poétesse Sylvia Plath sur un de leurs disques. Qui sont-ils et quel est le titre de ce morceau?
certains ont trouvé un groupe français récent, Fin de Siècle, je leur donne la demi-réponse, mais c'était bien "back" de l'excellent duo retro-electro Alpha, sur leur 1er album "come from heaven"

3. Ce ne sont pas des cours de philo, mais ce groupe a choisi son nom en référence à Kant. Ils s'appellent... (indice : ils ne s'appellent ni the Sorbonnes, ni les Finkielkrauts. Vous pourrez pas dire que je vous aide pas. Quoique... si, vous pourrez).
c'est pas mal le rock planant de Pure Reason Revolution

4. Le nom de leur groupe fait référence à un film de Tim Burton. Quel est le film et quel est le nom du groupe?
eh oui, comme vous disiez en commentaire, arbobo et ses groupes de filles.... ;op  Au Revoir Simone a choisi ce nom à cause d'une réplique de "Pee Wee's big adventure" de Tim Burton

5. Elle est morte d'une tumeur au cerveau, et alors qu'elle a largement contribué au succès de l'artiste avec qui elle chantait, son nom est quasi oublié. Qui est-elle? (là c'est la question triste/émouvante, je n'offrirai les mouchoirs qu'au vainqueur, alors allez-y mollo)
Marvin Gaye n'aurait sans doute pas eu l'incroyable carrière qu'on connait sans ses duos avec Tammi Terrel, qui ne fut jamais son amante ni sa compagne mais dont la mort le priva d'une amie et d'une complicité musicale qu'il ne retrouva jamais plus.

6. Une facile : qui aimerait qu'on lui achète une Benz? (inutile de me sortir tout votre arbre généalogique, je vous demande le nom d'un chanteur)
"Oh lord, won't you buy me a Mercedes-Benz", chantait Janis Joplin

rhum.jpg 7. Elle a agraphé pas mal de disques à son palmarès. (chuis trop drôle, c'est à se tordre, j'vous jure)
Mavis Staples a fait quelques disques solo en dehors des Staples singers, et vient juste d'en sortir 1, dont je parlerai peut-être. En anglais "agrafes" se dit "staples". Même pas de piège :-)

8. Il a enregistré un disque en prison, qui lui a permis de convaincre le gouverneur de le grâcier. Qui c'est?
C'est Huddie Ledbetter, dit Leadbelly, et ça faisait partie des "cadeaux" du quizz puisque j'explique cetet anecdote dans un billet de ma catégorie "archives".

9. Rhum and Coca cola n'a pas toujours eu un titre aussi directement publicitaire. Comment s'appelait l'original et citez son interprète.
là aussi j'en ai parlé, mais seulement en commentaire d'un billet récent (playlist no comment), c'est l'excellent Edmundo Ros qui chantait Rhum and limonada.

10. "La musique, c'est un peu de l'architecture." Qui a dit ça récemment? Allez quoi, on finit facile.
vu ma formulation énigmatique, je retiendrai plusieurs réponses, mais je suis frappé de voir que cette référence à l'architecture revient dans presque chaque interview de Keren Ann, or elle en a accordé beaucoup ces derniers temps. Comme quoi ce quizz s'adressait en partie aux fans érudits, mais aussi voire surtout à celles et ceux qui suivent l'actualité dans la presse ou les radios spécialisées, et enfin aux compétiteurs ès google :-)

bon travail et à très bientôt ;-)

et si vous manquez de motivation, pensez à mon lobe.
(oui oui, le temporal, on a dit, vapeur, vapeur...)

le palmarès :

Ama-L : 10/10,  grâce aux indices pour passer de 9 à 10 mais à 9 elle était déjà vainqueure
Sweet Jane, qui poste rarement des comms mais est une habituée des lieux, fait mieux que bien avec un 7/10 pas dégueu, notamment elle a trouvé Alpha et Rhum and limonada, que je tenais pour les questions les plus difficiles
Christophe fait jeu égal avec Sweet Jane, grâce à deux demi-réponses. Il avait l'opportunité de glaner un point de plus avec Tammi Terrell mais Christophe est ce qu'il est, et comme il avait décidé que Linda McCartney collait à la question il s'y est tenu mordicus. Pour avoir fait le malin il n'est donc que 3e ;o)
Sev, gagnante incontestable du quizz du 100e, est partie trop tôt en week-end pour avoir le temps de talonner les autres, mais au moins elle a trouvé Janis Joplin (entre autres) du premier coup, elle ;-p
Musum s'est déballoné, sans doute faute d'avoir le temps de googler tout ce qu'il pouvait. Rassure-toi Musum, tu es bel et bien savant, mais le propre de mes quizz n'est pas tant de sortir ce qu'on sait déjà, que de partir à la pêche en utilisant des indices :-)

Publié dans arbobo

Commenter cet article

arbobo 14/09/2008 20:08

après le blog alainfinkielkrautrock,son empire musical s'étend :-)merci d'etre passé, je vais aer écouter ça!

The Finkielkrauts 14/09/2008 17:29

Salut!Juste pour vous prévenir que le groupe The Finkielkrauts existe maintenant pour de bon! Vous pouvez allez voir ce que ça donne sur leur myspace: http://www.myspace.com/thefinkielkrautsRegardez le clip de "Cocksucker No Blues", si vous vous voulez vous assurer que ceci n'est pas une vaste blague!

peter parker 29/05/2007 19:31

Et bien je suis bien content que Ama-L gagne car j'étais passé voir ton quizz mais je ne me sentais pas assez bon pour faire une proposition.Vive la 200éme et bonne continuation.

musum 29/05/2007 13:58

je signale au passage l'excellent bouquin "sweet sweetback's..." chez rouge profond.

Ama-L 29/05/2007 13:40

ça fait un moment que j'ai promis une réponse à Arbobo sur Sweetback parce que moi non plus je ne suis pas DU TOUT d'accord :-)Je vais me grouiller alors...