Jeu de l'intro : Strychnine versus Pixies

Publié le par arbobo

une courte pour une fois, en forme de devinette :
 

 

ça, c'est qui? Réfléchissez bien avant d'écouter la suite.
  et ça, hein, dis hein dis dis hein c'est qui hein?


1735369475-e0e96f2844-o.jpg Qui l'eut cru, le groupe bordelais Strychnine, figure mythique du rock français, a créé ce riff magnifique 10 ans pile avant le Gouge away des Pixies qui figure sur leur célèbre Doolittle (1989).
Bon, vu que Black Francis chante tout du long, le suspense est tué dans l'oeuf. D'autant que le Lâche moi de Strychnine est clairement plus rapide que Gouge away.

Mais avouez que la ressemblance existe. Je le trouve même frappante, puisqu'elle m'est venue dès que j'ai découvert ce titre (excellent) de Strychnine. Et l'idée qu'un riff dément du plus grand groupe de rock des années 80 (avec ou malgré U2, c'est selon) soit directement pris d'un groupe local français dont le nom circule depuis 20 ans mais dont personne n'a de disque, ça me plait beaucoup.

Alors, plagiat? Coïncidence amusante? Après tout, Strychnine a joué avec the Clash, leur nom n'est pas forcément inconnu des anglophones sous prétexte que pas un français n'a de 33 tours d'eux dans le garage.

et si je préfère, moi, penser qu'il y a un mystère?

houuuuuuu.... houuuuuuuuuuuuu.......

Publié dans arbobo

Commenter cet article

arbobo 27/11/2007 11:15

pas de souci ;-)c'est bien d'avoir des sites comme le tien qui creuszent à fond un créneau précis pour en donner la vue la plus complète possible.ça sent le cuir par ici ^^

MIDNIGHT RAMBLER 27/11/2007 10:40

 Mes disques de Strychnine vivent entre ceux des Standards , de Stilettos , de Stalag (qui vient de ressortir en vinyl) , des Stagiaires !Toute l'histoire du punk bordelais , les groupes en "St ' ! Il est vrai qu'on en parle pas dans les inrocks !Ni d'ailleurs des Dogs , de Kevin K ou de la nouvelle scène mod anglaise !Eudeline , Ama-L ... la réhabilitation des Wings est  en cours ! Pourquoi pas ? N' y avait-il pas un Beatles dans ce groupe ?Désolé d'avoir semblé agressif , aurais-je oublié le" lol" ?Et si le coeur vous en dit pour en savoir plus :http://www.bordeauxrock.com/groupes.http://sonsofthedolls.blogspot.com/http://powerpopcriminals.blogspot.com/

arbobo 27/11/2007 01:49

soyons précis jusqu'au bout, ils sont sur ebay ou bien dans ton garage, ces albums?non sans rire, Strychnine, il y a peu de gens qui connaissent, et en tenant compte de toutes les galettes perdues ou jetées, il ne reste que très peu de vinyls en circulation, sur un nombre déjà très faible pressés au départ.Je suis ravi qu'un fan de ce groupe que j'aime beaucoup passe par ici, car justement à l'échelle du public rock nous ne représentons pas grand monde (et encore, moi c'est même pas en vinyl que je les ai). Ou pour le dire vite : personne.petit canaillou, tout à ta colère tu as oublié de donner le lien du site ^^mais je trouverai, va, et les autres lecteurs aussi je pense.Et reviens quand tu veux, je pérempte tous les 3 jours :-)

Ama-L 27/11/2007 00:30

Hey Midnight Rambler,Quand Arbobo écrit "un groupe local français dont le nom circule depuis 20 ans mais dont personne n'a de disque, ça me plait beaucoup"il n'insulte ni tes oreilles ni ton intelligence, il exagère exprès pour faire la blague...Par exemple il prétend aussi que je suis la seule personne en France à écouter les Wings, ce qui n'est pas vrai.(J'ai des noms.)Mais ça me fait bien marrer ^^So long buddy et ne soit pas si littéral ;-)

MR MIDNIGHT RAMBLER 27/11/2007 00:15

Très cher éponyme !Le rock ne serait-il qu'une question de pillage ? Ben oui ! C'est exactement ça !Tordons aussi le cou a une drôle d' idée ! Ainsi pas un français n'a d'album de Strychnine dans son garage !Il vaudrait mieux éviter de dire ce genre d'âneries !Va donc voir sur Ebay où les vautours vendent singles et lp's de Strychnine à des prix défiant la raison !Sinon viens faire un tour sur "Sons of the Dolls" tu pourras y télécharger la première série de posts consacrée à ce groupe qui joua au festival de Mont de Marsan avec Clash , Jam , Tyla Gang , Damned ...So long  buddy et ne soit pas si péremptoire !