Portishead sort l'artillerie

Publié le par arbobo

D'ordinaire ce serait sur un mp3 blog, ou chez ama-l, que vous liriez ce billet, mais puisqu'elle prend actuellement des vacances plus que méritées, voici le clip de Machine gun, de Portishead.

Alors que le groupe était tombé aux oubliettes, l'annonce fin 2007 d'un album, et celle plus récente d'une tournée, a soulevé quantité d'interrogations. L'album Third comptera 11 titres, et sera encore plus noir que le second qui était plus sombre que le premier. Vous suivez?

Ce morceau est vraiment perturbant, et Christophe (moi aussi d'ailleurs) aimerait avoir vos réactions.
Plus électro, moins charnel, que ce qu'on connaissait du groupe, on se demande à la fin du titre si l'on a vraiment entendu la voix de Beth Gibbons (et pourtant, elle ajoute encore au désespoir du morceau).
L'album sera commercialisé mi avril avec un pack deluxe comportant un double vinyl et une clé usb, avec 5 fims inédits. Le tout pour 40£, une sacrée somme que les fans émoustillés par ce Machine gun terrifiant dépenseront probablement sans sourciller. On peut la précommander en ligne depuis mardi dernier.

Un titre perturbant parce que plus électronique, plus années 80 aussi, on revit les heures les plus dures (et les meilleures) de la cold wave, limite "indus", en même temps que des ambiances à la John Carpenter. Ses films d'horreurs ont presque tous une bande originale de sa main, hantées par un synthétiseur sobre mais lugubre. C'est ce son qui vient nous dérouter progressivement. Attention, il pourrait bien masquer un album aux ambiances plus variées et moins oppressantes.



alors, vous en dites quoi?

Commenter cet article

Thom 29/03/2008 16:17

Eh bien...je te dirai ça !Pour Bashung je suis dessus depuis deux ou trois jours. Je n'ai pas d'avis (mais je n'ai jamais donné un avis sur un Bashung au bout de trois jours je crois, même pas sur un live).A +

Christophe 29/03/2008 11:25

B'en le préconditionnement ne marche pas avec moi (sauf pour la montée d'adrénaline avant la sortie, là je ne dis pas ^^). Par exemple, cette semaine, tant Portishead que Bashung sont repartis de rien pour me convaincre. Mission entièrement réussie pour Third, qui m'a écrasé. Pour Bleu pétrole, c'est pas gagné. En tout cas, ce n'est pas Fantaisie militaire qui me fera oublier des paroles assez moyennes.Donc, Machine gun me plait, certes, mais je ne nie pas qu'il est tellement désarçonnant qu'on pourrait croire "qu'ayé, c'est fini, je n'écouterai plus Portishead !" .Maintenant Thom, je suis curieux de tes réactions quand tu auras écouté tout l'album. J'espère que certains morceaux t'accrocheront, tellement il est bouleverasant (terrifiant serait plutôt le mot).pab 

thom 28/03/2008 14:12

Christophe...je m'en souviens, oui. Mais j'étais jeune à l'époque, et à fond dans la hype portisheadienne...du coup j'avais adoré, mais je crois que j'étais tellement préconditionné que j'aurais adoré n'importe quoi signé du groupe.

Christophe 26/03/2008 19:41

Putain cet album putain cet album putain cet alBUM !!!!Plus je l'écoute, plus je sombre dedans. Et croyez moi, Machine Gun s'intègre de façon très fluide dans l'ensemble. Certains morceaux sont terrifiants : We carry on, Small, le dernier Threads. Peut-être plus terrifiants que Machine Gun.Je suis entré dans ma phase du repeat de l'abum en boucle depuis cet après-midi, et ça annonce chez moi une traditionnelle phase obsessionnelle, qui ne m'arrive qu'assez rarement (je citerai une dizaine d'albums durant toute ma vie, ce qui est relativement peu considérant ma consommation assez diversifiée). Je crois comprendre que d'autres sont aussi sidérés (Ska par exemple).Je suis curieux de l'avis du boss sur l'ensemble de l'abum : alors, tu l'aimes ? un peu ? beaucoup ? passionnément ? à la folie ?y5z 

Titi 25/03/2008 23:00

Pour le moment j'attends d'avoir écouté le tout... C'est vrai que c'est assez déroutant mais justement, c'est une bonne chose. Après, ça dépend dans quel sens... Nous verrons !