Téléfoot m'a tuer

Publié le par arbobo

J'ai deux bonnes raisons de ne pas regarder Téléfoot, alors même que je regarde souvent des matches et que j'achète France Football (oui vous avez bien lu).

La première c'est que quand on est sans enfants en bas âge et qu'on est sain d'esprit, on n'a aucune raison d'être réveillé un dimanche matin à 10h30.

La deuxième raison c'est que les émissions sportives ont le don de vous dégoûter d'excellents morceaux. C'est logique puisque les meilleurs morceaux sont ceux qui fournissent la meilleure illustration sonore. Comme le getaway de Earth wind & fire sur M6 (la version du Salsoul orchestra, essayez de l'écouter ici). Pour le foot, TF1 a transformé en scie 2 rocks énormes : l'intro de Kashmir de Led Zeppelin, et Battle without honor or humanity de Tomoyasu Hotei.

Ce dernier instrumental, je l'ai entendu pour la première fois en découvrant la bande annonce de Kill bill. En situation, il est parfait, même si en avançant le morceau sombre dans la platitude et la vulgarité. Voir Kill Bill gâché par TF1, ça m'énerve un peu. En même temps quand TF1 ne m'énervera plus c'est 1/que je n'aurai plus de télé ou 2/que je serai définitivement devenu un vieux beauf (pour l'instant je ne suis pas encore vieux).

La télé peut facilement transformer en paquet de lessive le meilleur foie gras (oui cette image est pourrie, vous aussi vous avez remarqué). Quelques mois après la sortie de Play de Moby, 5 ou 6 des titres de l'album étaient utilisés dans différents émissions et publicités, on entendait Moby en permanence. J'aurais peut-être pu aimer cet album, pour ses qualités. Mais là non, vraiment, impossible. Il y a 1 an environ, un de mes artistes préférés entre tous, David Bowie, était présent dans une bonne demi-douzaine de publicités, avec des titres de différentes époques, par ses morceaux originaux ou sous forme de reprises (Heroes à toutes les sauces pour Wanadoo ou Orange, je ne sais même plus). D'ailleurs il m'arrive, j'avoue lâchement, d'avoir recours moi-aussi à des sites qui recensent les musiques des pubs, et comme on pouvait s'y attendre je vois qu'il en existe spécialisés dans les génériques d'émissions télé.

Qu'on me gâche Moby, ou même Kill Bill (voyez comme je suis tolérant), passe encore. Pour Led Zep et Bowie ça m'emmerde. Foutez-nous la paix la télé, ou si décidez d'avoir bon goût, ayez celui de ne pas nous matraquer comme des manifestants népalais (serait-ce moi qui devient de mauvais goût?).

Publié dans arbobo

Commenter cet article

arbobo 09/06/2006 10:33

eh oui stephan, rien n'est sacré pour tf1, c'est logique.
les albums d'ACDC (jusqu'à back in black inclus) viennet de ressortir, à bas prix et remsaterisés. J'ai commencé par l'indémodable dirty deeds... :-) (so who's got big balls now?!)
la bise mon gars

stefan 09/06/2006 10:15

QUOI??????????????  Que lis-je????? Tu achetes france football?? Enfer et damned.... un mythe vient de s'effondrer. Et apprendre que TFHaine a defloré Kashmir, non, ça c'est le coup de grace...By the way, mon Matteo, la version de Kashmir sur No Quarter (album "oriental" de Page et Plant fait en 1995 a peu pres) est un delice.Pour ma part, pour ce qui est de sport & zik, le sudiste que je suis recommande le vtt avec du gros son dans les oreilles, genre Hives, bon vieux ACDC ("bad boy boogie" par ex, miaam). T'affoles la guarrigue avec ça, moi jte le dis, vé!stefan

Djac Baweur 05/06/2006 18:48

J'avais bien compris le coup de la radio, mais pour earth wind and fire ça se mettait à ne jouer que les intros d'une liste. Mais bon, j'ai fini par trouver un truc en cliquant comme si moi je voulais mettre la musique sur un blog, enfin bon bref ça n'a aucun intérêt, sinon que c'est effectivement du bon aussi, plus subtil que le Battle (c'est pas dur en même temps), mais qui s'essouffle un peu à la fin, dommage.
Et pour Kashmir, c'est ok, ça marche : et, en effet, je ne connaissais que ça sans savoir que c'était ça... (les paroles parlent bien de la problématique de cette région du monde, où ça n'a rien à voir ?)

Allez, je le tente du premier coup...

arbobo 05/06/2006 17:01

djac ne recule jamais ! :-)
désolé pour les lettres, sur mes ordis ça reste assez lisible, je vasi voir si je peux changer la couleur de fond mais je ne crois pas.
effectivement j'avais fait une erreur dans le lien pour kashmir,
sinon l'idée c'est qu'une fois sur la page en lien, on clique sur le titre de la chanson qui souvre dans un player universel. Ce sont des morceaux qui passent sur des web-radios et/ou y sont archivés.  Je vous envoie sur la radio, au niveau droits d'auteur c'est tout de même mieux que mettre une extrait ici.

Djac Baweur 05/06/2006 16:36

Ok, arbobo, alors ne m'injurie pas, ne me frappe pas, reste calme :

D'abord, j'adore Battle without honor or humanity, oui, oui, moi, le fan absolu de Debussy...
C'est carré, efficace, du cuivre, de la basse énergique, et c'est court, donc ramassé. Ouais, ça me botte, ça décrasse, et je vois pas ce que ça a de vulgaire, tiens ?. Ou alors, c'est que je serais déjà plus beauf que jeune... Ou moins vieux que beauf... (car au plus on est moins beauf, au moins on est davantage vieux, enfin un truc comme ça).

Et puis ensuite, je sais pas ce que c'est que Kashmir...
Aïe aïe aïe...
Bon en fait je dois connaître que ça sans savoir que c'est ça (tu suis ?), mais c'est pas écoutable sur le lien que tu as laissé, ça marche pas...
Comme earth wind and fire, d'ailleurs, je tombe sur un truc qui arrête pas de zapper sur plein de trucs différents, j'y comprends rien !!!

Sans ça, que la télé utilise et s'approprie des tubes pour des pubs et autres, ma foi, ça n'est qu'un triste syndrome parmi tant d'autres d'une société qui marchandise tout sans discernement. Si certains sont capables de traiter des humains comme des marchandises, alors pour des bêtes morceaux de zique, hein...

Quand à téléfoot, ça m'a toujours fait l'impression du pire truc regardable à la télé depuis que je suis gamin, dans le sens ou ça m'apparaît à l'opposé total de mon monde (j'ai peut-être tort ?) en tant qu'archétype de la beaufitude de droite.

Bon, France Football, je dis pas, je connais pas. ;-))

(sincèrement, faut faire un truc pour ces p... de trucs à recopier. C'est la deuxième fois que je dois poster mon message, et là je reconnais même pas les lettres à recopier !! Une espèce de N à l'envers, et après, un truc, une chose, à la rigueur un S manuscrit... Je suis aussi con qu'un robot, ou quoi ?)
(Okay, troisième tentative... je préviens ton hébergeur, je suis tétu, faut pas me chercher...)