Du rétro dans le viseur

Publié le par arbobo

C'est CD qui m'a envoyé ce lien : vinyl vulture.

Bienvenue à ce petit nouveau de ma (délibérément) courte liste de liens.

Je ne sais pas comment il est tombé là-dessus mais c'est du vrai car en barre (ou de l'or en barre).
Ou plutôt si, je sais comment il est arrivé là. Avec Christophe nous avons un projet commun qui tourne, pour rester évasif, autour de vieux disques kitsch.

On trouve à la pelle dans les brocantes et chez les soldeurs des vinyls au contenu improbable et dont le seul intérêt est d'avoir des pochettes pas possible. Le papier peint seventies, c'est pas mal non plus, dans le genre. Mais à collectionner, c'est peu pratique. Ou alors il faut avoir une très grande maison, très très grande. N'insistez pas, j'ai dit non!

Sur Vinyl vulture on trouve notamment une page que j'adore, qui compile les logos de nombreux labels de disques des années 70. La durée de vie d'un label est souvent courte, il en nait et en meurt quantité chaque année. Dans mon quartier je vois valser les panneaux sur les devantures tous les 6 mois.

La plupart des visuels sur ce site sont canon. Les articles sont bien documentés (Roy Budd est cité dès la page d'accueil, le pied!), le design est simple et la navigation facile. Toutes les qualités d'un bon site.

La musique lounge (prononcez "là oùnnejhe"... ouais non laissez tomber) a reconquis une vraie place aujourd'hui, elle est devenue l'objet de compiles très chic. Là-dedans on trouve de tout. Evidemment, pour aimer vinyl vulture il faut accrocher un minimum à cette culture lounge. Parfois j'y trouve un plaisir second degré. Mais aussi au premier degré, et sans fard.

Parmi les interviews, on trouve un type intéressant, qui a fait des morceaux très cheesy qui sont des sommets lounge: Alan Hawkshaw. J'en ai plusieurs sur la compil The sound gallery mais on retrouve aussi le nom d'Hawkshaw sur des albums de Gainsbourg, parce qu'il est un remarquable arrangeur. Je crois que ma pote Mathilde l'a croisé à un mariage en Angleterre il y a quelques années. C'est rigolo. En revanche son site perso est terriblement laid.
La pochette de the sound gallery ressemble affreusement à ces fameux papiers peints, et le contenu est totalement délirant, mais terriblement intéressant au point d'être devenu un disque de référence et d'avoir fait des petits.

Lounge? Du sucre pour les oreilles.

Commenter cet article

arbobo 08/09/2006 11:23

vive la radio !je vais venir voir ça très bientôt :-)

aurélie 08/09/2006 10:53

super intéressant ce blog et merci pour les liens... certes peu nombreux mais de qualité. Viens donc voir notre blog ( on est une radio électro et n'hésite pas à aller sur notre site  www.beradio.net @+ .. je crois que je passerai assez souvent voir ton blog

cactusjo 16/06/2006 22:27

okok V.V j'adore !