Air wick

Publié le par arbobo

Sans le son, ça marche aussi. Mais c'est plus drôle avec.

L'air guitare, c'est tout un art. Lequel d'entre nous n'a pas fait le crétin à mimer sur une raquette de tennis les gestes du guitariste pendant qu'une chanson passe, comme s'il jouait lui/elle même? Apprenez, vous qui croyez que faire le con/la conne s'improvise, que non, pas du tout, c'est beaucoup de travail.

"L'air guitare", c'est simple : il suffit d'enlever la raquette de tennis. Ensuite, on fait comme si on tenait une guitare et qu'on en jouait sur le morceau qui passe.  Voir schéma page 12. Il y a une dizaine d'années des crétins ont décidé de donner ses lettres de noblesse à cette pratique puérile (je dis ça gentiment, pour écrire comme moi un billet sur le sujet, il faut être tout aussi crétin, pour la puérilité ça compte aussi). Les premiers à avoir lancé l'idée ont apparemment été des Finlandais, suivis comme il se doit par des Anglais.

Il y a de temps à autre des rassemblements, on met le son, et chacun son tour zwing, slap, slap, dwing tiguidiguiding (je la fais courte, tout le monde aura reconnu Eric Clapton). Si ça s'arrêtait là, ce ne serait pas encore tout à fait drôle. Pour que ça devienne marrant, il a fallu attendre les concours. Que dis-je, concours, c'est de championnats qu'il s'agit ! Vous avez ici plein d'infos sur les championnats français. La consécration définitive est venue de la vidéo de My friend Dario de Vitalic (un air guitariste français s'appelant Dario, c'est peut-être le même qui "joue" sur le refrain).

Je vous mets une photo de Joelle Tempest -piochée sur le site français- qui a gagné les championnats de France 2003 (ce qui lui a valu de passer sur MCM). On trouve pas mal de filles sur les podiums d'air guitare on dirait. La preuve dans le palmarès des éliminatoires français, et la preuve par Miri Park aux championnats du monde 2004 grâce à youtube (youtube changed my life, you know).
©Thomas Bécard pour Télérama


Je vais pas vous mettre toutes les adresses, mais je vous assure que sur youtube une requête "airguitar" vous donnera une liste de clips longue comme le bras (souvent sans espace entre les deux mots, ndr).
Voilà par exemple un petit joueur d'appartement en action.

Et voilà à quoi ressemble quelqu'un qui ose participer à un concours, exhiber son art du mime devant un public bien chauffé et faire le show sur du rien.

Mine de rien c'est un peu gonflé, en tout cas ça demande un sens du ridicule assez développé (ou alors une tête totalement creuse).

En championnat, les prestations durent 1 minute, pas plus. Déjà là, il faut meubler. Au-delà, le risque de se prendre à vie pour un pingouin épileptique devient statistiquement trop important.

Sur quoi peut bien reposer une prestation d'air guitare? Pas sur l'exactitude des gestes, en tout cas. Ca peut vite devenir brise boules. Mais pour nous accrocher, il faut tout de même un minimum de réalisme, ne serait-ce que dans le timing, il faut suffisamment d'oreille pour ne pas trop jouer à contre-tremps. L'intérêt est dans le show. Il faut bien ça pour nous faire oublier que there is no spoon (pardon : il n'y a pas de guitare) et le ridicule de la situation. Déguisements et looks improbables, pseudonymes inspirés des plus grandes parties de scrabble sous acide, mise en scène second degré et piquantes, c'est le cocktail qui fera de vous un air-guitariste, un vrai, un champion.

Je vous parlerai un de ces quatre d'un jeu hilarant qui permet de s'entrainer à l'air guitare... sur son clavier. Ou plutôt non, allez là, téléchargez Frets on fire et amusez-vous.

Une autre discipline recensée est l'air saxo. L'air batterie et l'air piano, grands classiques des soirées de lycée, nécessitent d'être assis, ce qui n'est pas hors de portée, mais ça limite le show.
Perso j'ai l'intention de fonder une ligue mondiale d'air triangle, je négocie actuellement avec Bercy pour les éliminatoires.

Publié dans arbobo

Commenter cet article

Thomas B 14/08/2006 12:21

ne vous inquiétez pas, je vous taquinais !

j'ai donné les photos (qui sont en fait des captures d'écran d'une vidéo) à l'équipe air guitar pour qu'ils s'en servent pour la promotion de leurs activités, donc si quelqu'un les met sur son blog et fait un lien vers leur site, ça me va parfaitement.

arbobo 14/08/2006 11:16

au début de ce blog je ne mettais pas d'illustrations our pas m'emmerder avec le copyright.
J'avais donc raison, et vous me prouvez que j'ai aujourd'hui tort.
Je viens de rajouter le copyright sur l'image, mais dites moi si vous voulez que je la retire. Je pourrais envoyer un mail perso mais c'est sous doute mieux au grand jour.
pour les scores, on en reparlera quand j'aurai enfin branché mon clavier sans fil, parce que sur celui du portable je fais plutôt des scores négatifs, et la posture est assez éloignée de celle du guitar-hero ;o)
merci du mot TB.
 

Thomas B 14/08/2006 10:43

Ben, Arbobo, vous m'avez volé une photo ;-)

sinon, sur Frets on fire, je fais un tout petit 31 000 et quelques points sur "Defy The Machine" en mode "Amazing" (j'ai un peu de mal à placer la cinquième "note"), et vous ?

Christophe 12/08/2006 19:33

Franchement, avec tout ce que j'apprends chez Arbobo, je regrette de m'être fait chier autant d'années en cours

c

PS le code pour poster un commentaire c'est F58

Christophe 12/08/2006 19:29

T'ens ! Gad ! Gad' ! j'fais d'l'air clavier !