1973

Publié le par arbobo

allez, à la demande de sev, et parce que je suis faible, une petite sélection 1973 (en attendant que je m'attaque aux autres années que vous m'avez COMMANDE!) :

1. Deodato Also sprach Zarathustra

2. Carly Simon You're so vain

3. Kool & the gang Jungle boogie

4. 24 carat black Ghetto's misfortune

5. ZZ Top La grange

6. Manu Dibango Soul Makossa

7. Sly & the Stone family If you want me to stay

8. Marvin Gaye Let's get it on

9. Herbie Hancock Headhunters (album)

10. Roberta flack Killing me softly with his song

Hors concours

Serge Gainsbourg Vu de l'extérieur (album)

Lou Reed Berlin (album)

 A la suite de ma playlist 1974, le débat s'est entamé sur un top 10 de 1973, je vous remets ci-dessous les premiers commentaires :

 

ah hum... j'avais point vu, la liste est déjà là... bah euh... comment dirais-je... pas mal mais certes pas mieux que 74 (c'est ptête paske je connais pas la moitié des titres)
merci quand même Mister Arbobo!

Commentaire n° 6 posté par: sev le 22/08/2006 - 14:34:51

vite fait mais sélectionnés avec soin, 10 titre en playlist en colonne d droite (puis plus tard en archive playlist, comme chque fois que je la change (la playlist, pardi)

maintenant, obligation à sev d'écouter ces pépites et de rendre son verdict perso (pour certains il faudra chercher un peu sur lastfm, radioblogclub ou finetune.com pour les entendre).
Commentaire n° 7 posté par: arbobo(site web) le 22/08/2006 - 14:34:58

Bon alors le verdict!

Pour les titres que je connaissais déjà (ceux de ZZTop, Roberta Flack, Marvin Gaye et Kool and the Gang) pas de surprise, je dis oui.
Ensuite, j'ai découvert (pfff, je sais chui inculte) Sly and the Stone Family. On m'aurait dit qu'il s'agissait d'un vieil inédit de Jamiroquai enregistré avant leur starisation, j'y aurais cru... des cousins éloignés sans doute ;-) Quoiqu'il en soit, je dis à découvrir mais ptête que je connais déjà certains de leurs titres sans savoir que c'est eux (mon côté M.Jourdain...).
Pour le reste, j'ai eu l'impression de me replonger dans un épisode de Starsky et Hutch, disco à souhait mais peut être un peu trop de franges sur le blouson en daim...

Me manquent encore Herbie Hancock et 24 carat black, mais je cherche!

Commentaire n° 8 posté par: sev à arbobo le 22/08/2006 - 15:53:57
Bon ben je prends mon ticket comme à la CAF et à la Redoute, pour avoir mon année à moi en playlist.
C'est-à-dire, le ticket 1975.
Je sais déjà que c'est l'année de la mort de Chostakovitch, ça part mal.
A part ça je suis sûr que ça déchire grave.
Commentaire n° 9 posté par: Djac Baweur(site web) le 22/08/2006 - 16:48:59

1975, l'année des tubes! Que du lourd!

Dave - Du côté de chez Swann
Il était une fois - J'ai encore rêvé d'elle
Chantal Goya - Adieu les jolis foulards

Si je peux aider...

Commentaire n° 10 posté par: sev à djac le 22/08/2006 - 17:08:38

aïe, oui oui aide-nous, c'est cool ;o/

sinon, pas très disco le daim à franges ;-)

mais tu as raison ma sélection est très soul-funk

C'est l'année qui veut ça. Pas grand chose à se mettre sous la dent en rock, en dehors de Goats hed soup des Rolling Stones (qui contient Angie) et le Dark side of the moon de Pink floyd (qu'on réduit trop souvent, à tord, au single Money). Les avoir négligés, intentionnelelment, ne me dérange pas, mais je regrette vraiment un album : Berlin, de Lou Reed. C'est un des plus disques de l'histoire du rock, tout simplement. Et c'est un de ces disques qui sont de vrais albums, à écouter comme un ensemble.

Sinon, rien d'intéressant cette année là ni chez Leonard Cohen ni Led Zep, ni polnaref, ni the Who ni Miles Davis, et Supertramp a sorti son plus mauvais disque, insipide et sans personnalité. Rien de bien notable en dehors (c'est pas rien) de l'essor du reggae.

Autre oubli majeur, et pourtant je suis un fan total : Gainsbourg sort un disque majeur cette année là, "vu de l'extérieur"' (avec "je suis venu te dire que je m'en vais").

Le "you're so vain" de Carly Simon me plait beaucoup, musicalement et par le féminisme caustique de ses paroles. J'en connais une reprise, proche de l'original, par David Axelrod (dont je reparlerai un de ces jours). Soul makossa a été un titre important, parce que, en dehors de Fela, c'est la 1e fois qu'un morceau africain est devenu un tube mondial, sans renier ses racines mais sans folklore non plus. Le titre a tout de même été pompé par Michael Jackson pour 'till you get enough, et à l'époque Michael était au sommet de son intuition musicale. Le titre n'a pas pris de ride. Contrairement à Headhunters, d'Herbie Hancock. Mais Headhunters est un disque qui a marqué l'histoire du jazz, du funk, et qui est un des fondements du jazz-funk. Ce disque a filé une torgnole à tout le monde à l'époque, il est une référence pour quantité de musicens pour les portes qu'il a ouvertes, là où Miles Davis avait importé des morceaux de funk mais sans jamais cesser de faire du jazz, ré-inventant le jazz mais sans inventer le jazz-funk comme hancock.

Il s'est passé quelque chose du même ordre avec Deodato, sur l'un des premiers disques publiés par le label CTI (où George Benson éclata). Sa reprise jazz-funk du thème de Strauss de Ainsi arlait Zarathoustra a fait une impresion énorme sur les musiciens, et donné lieu à plusieurs dizaines de reprises rock et funk de ce titre dans les années qui suivirent. Ce musicien brésilien y a gagné une solide réputation auprès de ses pairs, réputation entièrement justifiée.

24 carat black est un groupe connu seulement des fans de soul, mais cet album est très accessible (plus que sly et plus que Headhunters). C'est un très beau disque, engagé, un album construit comme un long poème (mais chanté, pas récité), assez lent le plus souvent, très doux et chaud. Si on aime "across 110th street", le titre qui ouvre le film Jackie Brown, on aimera cet album, réédité en Cd et trouale pas trop cher assez souvent. J'aime aussi chez eux leur nom, qui sonne comme une reformulatin du slogan "black is beautiful". En 1973, ce qui s'est passé d'important en musique était du côté des noirs (jamaïque comprise), c'est clair.

Tu connais certainement d'autres titres de Sly & the Stone family, "a family affair", leur plus gros tube, et "everyday people", repris il y 12ans par Arrested development.
Commentaire n° 11 posté par: arbobo(site web) le 22/08/2006 - 17:31:06
Djac, chuis deuze hein.
...en plus c'est super démoralisant de vous lire, pfeu, 75, bandes de djeunz, au collège mes copines chatonnaient Dave( cri aigu!!), que je ne connaissais pas (en famille c'était encore la période: on écoute france musique- classique et jazz-ou Brassens et c'est tout) donc j'arborais l'air idiot de celles et ceux qui peuvent pas faire comme si, mais veulent faire aussi --- la vie c'est comme un bain chaud, au début t'es bien , après ca refroidit et tu rides :pp
64 an-née éwwwotique -- comme moua.
na.
Commentaire n° 12 posté par: laurence le 22/08/2006 - 18:04:52
Bon, alors, ça vient ?
Pfff, la file d'attente, ici, c'est pire que La Poste. Pourrait ouvrir un autre guichet, au moins.
Fonctionnaire !!!!
Commentaire n° 13 posté par: Djac Baweur(site web) le 22/08/2006 - 20:06:25
Et 69 ? l'année érotique ?
Bon, je ne prends pas de ticket tout de suite, mais je sais qu'Arbobo m'offrira une bien belle sélection comme lui seul sait les faire, au bon moment en temps voulu, et chacun pourra aussi en profiter (ouaiiiis!).

On peut aussi se replonger en désordre dans les bons morceaux de cette grande époque, en feuilletant les pochettes et quelques articles de l'excelllllent Pop Hits, le hit parade chanté. C'est sur www.pop-hits.info, et il y a même la possibilité de s'inscrire pour savoir quand il y a un nouvel article sur les grands morceaux de ces années bénies.

Arbobo, autre requête : tu ne pourrais pas transformer ces top 10 aussi en articles, qu'on puisse s'y retrouver ensuite quand tu auras fait les 50 dernières années. merci y a pas de quoi.
Commentaire n° 14 posté par: Christophe(site web) le 23/08/2006 - 00:44:10
non seulement c'est prévu, mais chaque fois que la playlist de haut de page est remplacée, l'ancienne vient sous forme d'article dans la rubrique judicieusement intitulée : "playlist" (c'est à ça qu'on la reconnait).
Djac, quand on a un blog a mettre en place, on vient pas houspiller les comorodes, nanmého.
Un peu de patience, j'ai fait l'erreur aujourd'hui de dégainer trop vite mon top 10, avec 2 omissions majeures à la clef. Essayez de faire plaisir....
Pire : si en plus je me mets à expliciter mes choix comme aujourd'hui, on n'est pas sortis de l'auberge. Mais votre tour viendra ;-)
Commentaire n° 15 posté par: arbobo(site web) le 23/08/2006 - 00:53:35
Ouaméheu, c'était pour rire, quoi...

Bon, bon, j'le f'rais plus...
Commentaire n° 16 posté par: Djac Baweur(site web) le 23/08/2006 - 01:03:17
ben si, refais-le, comme ça j'aurais moins mauvaise conscience de venir t'emmerder sur le tien ;-)
Commentaire n° 17 posté par: arbobo(site web) le 23/08/2006 - 01:10:50
OK, mais tu l'auras voulu, tu pourras pas te plaindre :

espèce de tête de salopard de fils d'enculé, j'en ai rien a carrer de ton blog de tafiole et de ta musique de merde, gros naze de mes deux.

(...)

Je me demande si j'en ai pas fait un peu trop, du coup...?

;-)
Commentaire n° 18 posté par: Djac Baweur(site web) le 23/08/2006 - 01:14:55
Bonus beats 74

Sur 74, je ferai deux-trois remarques perso, mais c'est marginal, car je crois partager 50% du choix d'Arbobo pour mon propre top 10 que je conseillerais, et je ne jetterai sûrement pas le reste (sauf Lonnie Smith Wesson que je connais que pouic, donc je sais pas).

Notons quand même que Le sud qu'on connait tous, en français, date de 75 pour son édition officielle. En 74, c'est The South, en anglais, sur l'album Nino and Radiah. Très beau quand même, mais faut faire de l'assimil.
Même erreur de datation (b'en alors, il est où ton Carbon 14 ?) pour kashmir : Phisical Graffiti n'est sorti qu'en 75 (et je ne crois pas qu'il y ait eu un single de Led Zep, esurtout pas d'un tel morceau, mais je me gourre peut-être)

je mettrais bien AutoBahn en 74, ça m'a vrillé ce truc de 20 minutes. Et je crois que c'est la première fois que j'entendais de la musique électronique (chez un de mes cousins), avant même le génial Oxygène l'année d'après (on se calme, moi j'aime, alors pas de moquerie siouplait).

Je remplacerai sans ciller Rebel rebel par Diamond dogs (le morceau), 10000 x plus... aahh...).

Et je ne suis pas un fan, mais je connais bien R'n'R animal de Reed, dont Heroin live pendant un quart d'heure ou je ne sais plus me vrille et doit donc être conseillé pour une belle play list annuelle. Et pis tiens Gimme danger (ou raw power ? lequel choisir ?) d'Iggy (bon, pareil, je ne les connais pas tous, mais c'est quand même le meilleur stooges, et mon molasson de baba que j'avais pour frère l'avait même, alors ça aide).
Allez, je balance aussi de la progressive, la grande chose du moment (qui m'a bercée, eh oui), dont l'excellent et longuissime Gates of delirium de Yes, en face 1 de relayer et The crawler (pour n'en garder qu'un de Lamb lies down on broadway) de Genesis.

Mais ma mémoire me fait défaut (pas pour les dates, j'apprenais tout par cour à l'époque que je m'intéressais à ces années musicales), mais pour garder une vue d'ensemble.

C'est quand même des bons morceaux de play list ça je trouve. Tu me les héberge Arbobo ?

Commentaire n° 19 posté par: Christophe(site web) le 23/08/2006 - 01:39:14
Bonus beats 73

Bon, je vais faire moins long, parce que c'est la noche quand même, mais en 73, Arbobo nous provoque avec plein de soul, mais bon c'est normal, il n'est pas "the heart of soul pour rien".

Mais bon, il y avait aussi des petites pépites à l'époque, comme Je suis venu te dire que je m'en vais (à mourir), The song remains the same, Rain song ou No quarter (LZ, Houses of the Holy), et pis d'autres, mais je soignerai ma playlist annuelle un autre jour.

Top délire en tout cas ce concept revival.
Commentaire n° 20 posté par: Christophe(site web) le 23/08/2006 - 01:41:07
Hopopop ! (73)
Mes excuses et tout et tout : Arbobo n'avait pas oublié Je suis venu te dire... car il l'a réintégré dans ses commentaires (en se les mordant de l'avoir oublié, je le comprend).

En revanche, il considère que Led Zep n'a pas été bon cette année là : mais il est trop nul ce mec ! (cf mes suggestions précédentes)

Pour Pink Floyd, le fait qu'on soit sur une play list de morceaux condamne en grande partie Dark side, mal calibré pour le genre, malheureusement. Je garderais quand même, longue réflexion faite et passage en revue des morceaux de l'album, Money. mais pas dans un track top 10 de l'année, loin de là. Par contre, pour un top 10 album, ya pas mieux !

Bon, je n'avais pas dit que je me couchais là ?
Commentaire n° 21 posté par: Christophe(site web) le 23/08/2006 - 02:06:31

Faire revivre un vieux commentaire et mettre un peu le bordel dans un blog, tout un art!

En tout cas Arbobo, ça fait achtement plaisir ce traitement de faveur (bisque-bisque-rage-eu, les autres!)
Commentaire n° 22 posté par: sev le 23/08/2006 - 11:01:23
Bah c'est juste que tu es la preums à avoir osé demander,hein, sinon la même idée on a tous eu, sans z'ozer.
On était poli-e-s.
Grâce à toi, on s'est lâché-e-s!
;-D
(bon, et maintenant.. on attend....zzzZZZzzz)
Commentaire n° 23 posté par: laurence le 23/08/2006 - 11:38:18

Au fait... définitivement je connaissais rien de sly and the stone family (hormis la fameuse reprise) mais maintenant oui, thanks!
En revanche, pas moyen de trouver headhunters d'herbie hancock ni aucun titre de 24 carat black sur les sites que tu m'as donnés... d'aut' z'adresses à me conseiller?

Commentaire n° 24 posté par: sev à arbobo le 23/08/2006 - 11:41:33

ici l'album headhunters de Herbie Hancock

pour lastfm il faut installer pour écouter, mais tu as ça :

Commentaire n° 25 posté par: arbobo(site web) le 23/08/2006 - 12:11:07

Il marche pas chez moi, ton lien, arbobo, ouiiin...
Et cet album d'Herbie, c'est celui où il y a le fameux titre qui démarre avec les chants pygmées ?
Si c'est celui-là, il faudrait que je l'acquiers au plus vite !
(il eut fallu que je l'acquérisse bien plus tôt, mais il y a tant de choses à faire et je ne suis pas sûr de mon subjonctif fort subjectif)
Commentaire n° 26 posté par: Djac Baweur(site web) le 23/08/2006 - 12:23:23

je vous regrouperai tout ça bientôt sous forme d'article, pour l'instant, pour finetune ne cliquez pas, en effet, mais en copiant l'adresse dans votre navigateur ça fonctionne. On peut écouter l'intégralité de l'album. je recauserai de finetune qui est un site très miam.

Commentaire n° 27 posté par: arbobo(site web) le 23/08/2006 - 12:35:13

Publié dans playlists

Commenter cet article

arbobo 01/12/2006 23:56

moi je parlais de toi pour le côté sauvage ;-)

sev 01/12/2006 17:04

Je parlais de Brian Ferry pour le côté élégant et pas de ses bryannettes SM...

arbobo 01/12/2006 15:43

classieux en effet :-)mais un brin sauvage aussi si on en croit la pochette.C'est toi qui tient la laisse sev?http://k-punk.abstractdynamics.org/archives/RoxymusicFor.jpg

sev 01/12/2006 14:30

Yeaaah du classieux et de l'élégant en 1973! Je le savais, c'est tout moi...
Merci Arbobo
 

arbobo 30/11/2006 17:17

un album (des millions d'album) que je n'avais pas : "for your pleasure" de Roxy Music, un de leurs 2 disques sortis en 1973.occasion d'ajouter un challenger à cette playlist : "in every dream home a heartache" (un morceau gai comme la crise du pétrole, ça fait plaisir tiens)