100 % arbobo

Publié le par arbobo

Cet article a été mystérieusement effacé d'over-blog pendant la nuit. Pourquoi lui et pas un autre, mystère? Désolé, et vérifiez qu'il n'y a pas eu de modif dans les questions si vous avez lu le papier cette nuit.

Centième billet.

100e, playlists comprises, le tout depuis le 7 mai. Quatre mois de blogage pluri-hebdomadaire et déjà j'ai l'impression que ça fait une éternité.
Petit bilan (court), puis test pour savoir qui c'est le plus fort(e).

Bilan

Quelques habitués déjà, que je connaissais déjà où que j'ai découverts ici, et qui ne se mettent même pas sur la figure et se font des blagues. Nanmého, vous vous croyez où là ! ;o)

Quelques nécros et critiques de disques, mais aussi des portraits où des digressions sur des thèmes qui m'ont valu cette remarque : "c'est trop pointu pour moi, du coup j'ai pas de commentaire à mettre". Je ne sais pas si c'est sensé vous rassurer ou vous inquiéter, mais il est fréquent que je découvre en grande partie un sujet pendant que je prépare mon billet du surlendemain. Evidemment, partager le semblant de culture musicale accumulé depuis une quinzaine d'années, j'y prends du plaisir. Mais je doute que je passerais autant de temps à préparer et écrire mes billets si je n'apprenais pas autant en le faisant. C'est l'optique dans laquelle je fais ce blog.

Faire partager mes goûts et découvrir des artistes, des musiques. Et, si possible, donner un peu de chair à tout ça, notamment en parlant de ce dont on parle moins dans les journaux à grand tirage. Je ne suis ni un défricheur ni un dénicheur de futurs talents, mais je m'efforce de parler de choses qui me touchent et/où m'intéressent. En cela ça reste un blog, malgré le ton abusivement journalistique dont je ne réussis pas à me débarrasser dans mes billets. Parce que ce blog reste un reflet de mes écoutes et coups de coeur du moment, de mes découvertes ou du dernier concert que j'ai vu (ou aurais voulu voir).
Quand ça permet la discussion avec mes lecteurs, tant mieux, ça m'enchante, d'autant qu'en plus des fou-rires à vous lire je glane plein d'infos et de réflexions dans vos commentaires. Mais je dois avouer que je choisis mes sujets de manière égoiste, en me demandant si ça vous fera causer mais sans en faire un critère.  En d'autres termes, c'est le blog d'un frustré qui n'a pas osé devenir journaliste ;-)

 

The TEST:


Clôture des réponses dimanche minuit. Vous me les envoyez par mail, aucune réponse sur ce billet (juste de très élogieux commentaires ;-)
J'annoncerai le/la vainqueur dans la semaine.

Qui dit concours dit prix. Y'aura pas de prix ce coup-ci, car je ne serais pas surpris que ce soit interdit sur mon hébergeur (pas de blogs commerciaux). Les prix ça vous rend vénal, je vous en donnerai pas :-) Mais je trouverai bien un moyen de faire du vainqueur une star, avec interview exclusive et tout et tout, la classe quoi.


Pour pas trop favoriser les un-e-s ou les autres, je vais essayer de varier les questions. Normalement il y en a qui sont faciles (pour les autres, même avec google il faudra faire preuve d'un brin d'imagination dans vos recherches). Le 30 sur 30 sera difficile à atteindre, mais certaines questions apparemment ardues deviennent simplissimes quand on passe par les moteurs de recherche.

A vous de jouer. J'afficherai toutes les réponses données, si vous ne voulez pas que votre pseudo soit mentionné, dites-le moi avec vos réponses.

1 Quel poème de Baudelaire est mis en musique par Gainsbourg?  
2  Bowie a les yeux vairon. Pourquoi?
3 Qui chante sur la BO de Cria Cuervos?  
4 Quel excellent sample hiphop est utilisé par Jennifer Lopez sur Jenny from the bloc?
5 C’est lui qui donne son chant au roi des singes dans Le livre de la jungle de Disney (version américaine).
6 Ray Baretto, l'un des plus grands joueurs de congas, intervient sur un tube français. Lequel?  
7
Elle s'appelait lola, elle était danseuse, avec des rubans jaunes dans les cheveux... Quel est le titre et le compositeur de cette chanson?
8 Pour une fois John Carpenter n’a pas composé lui-même la musique de son film et l’a confiée à un grand des grands. Quel est le compositeur?
9 Cette chanteuse a été interdite de concert après avoir utilisé son micro comme godemichet sur scène.
10 Qui est Dolores Erikson?
11 Quel est le point commun entre Quincy Jones et la soeur de Michel Legrand?  
12 Michel Colombier a écrit plusieurs musiques de films avec Serge Gainsbourg. Combien?
13 Ce français a été le premier à populariser la bossa nova dans le monde. Quel est son nom et quelle est cette oeuvre?  
14 Ce titre de Herbie Hancock a été l'un des premiers tubes hip-hop. Quel est son titre? et son année de parution?
15 Jean-Michel Jarre a écrit les paroles d'un des plus jolis tubes de la chansons française. Lequel?  
16 C'est Giorgio Moroder qui a inventé, pour Donna Summer, le club-mix de très longue durée. Mais il n'a pas été le seul. Combien dure la version longue disco de Don't let me be misunderstood par Santa Esmeralda?

17 Dans les années 50-60, les pochettes de disque du label Blue Note innovaient. Le photographe appliquait le même principe à (presque) toutes ces pochettes. Quelle était sa marque de fabrique?
18 Un morceau raconte la grève des éboueurs de New-York. Il a été publié par un label d'une autre ville de la côté atlantique. Quel est son titre?  
19 Deux français sont derrière la plupart des plus grands tubes disco (et sont parfois considérés comme les inventeurs de la disco). Qui sont-ils?  
20 Tout vrai morceau de blues répond au moins à une caractéristique simple, laquelle?  
21 Qui a tué Marvin Gaye? (une chanson du groupe Violent Femmes en parle)  
22 Ce ne sont pas ses parents mais son frère qui a choisi le prénom de cette grande chanteuse sud-américaine. Elle s'apelle...
23 Terry Gilliam a fait pleurer Bruce Willis sur un tube d'un noir américain, lequel?  
24 Quel est le point commun entre Boney M et Milli Vanilli?  
25 Quand Peters Sellers chante avec Sophia Loren, que s'exclame-t-il?  
26 Sa magnifique reprise de Ain't no mountain high enough a des paroles françaises, mais le titre est resté en anglais. Qui est-elle?  
27 Ce groupe des antipodes porte le nom d'un grand poète.  
28 "I want my MTV" Dans quel tube peut-on entendre cet appel ironique?    
29 Ce duo ne montre jamais son visage.
30 "Baby did a bad bad thing" Ce morceau vous fait penser à un grand film, lequel?

Good night... and good luck :-)
   

Publié dans arbobo

Commenter cet article

arbobo 19/09/2006 00:34

craneuse...elle a juste plus de temps à perdre au boulot que les autres, voilà tout ;-)

sev en direct des vacances! 18/09/2006 18:02

Merci la foule en délire, enfin mon quart d'heure de gloire à moi!
Alors je tenais à remercier toute l'équipe sans qui je ne serais pas là : Gogol, Wikipédia et tous les autres que j'oublie...
Qu'est-ce qui faut pas faire pour se faire remarquer quand même...

Djac Baweur 18/09/2006 12:35

Bah, je vais vous dire, je sais même pas si j'ai envie de les voir, les réponses.
Ça va tellement rien me dire, de toute façon.

"En quoi est tignolé un flaspoile ?

en grumadine, bien sûr !!
- ha ouaiiiis..."

Enfin, je m'en fous, avec Debussy, j'ai ma vengeance... gnek gnek gnek

laurence 18/09/2006 11:45

Arf arf mes excuses, je t'asticotais.
Et Sev aussi du coup.
Mes excuses de crêpe molle.

/me part se cacher.

TKI (tékitoi?)

arbobo 18/09/2006 08:37

les réponses, peut-être dans ka journée, mais puisque j'avais donné jusqu'à dimanche minuit pour répondre, je vois mal comment j'aurais pu annoncer un vainqueur avant... lundi ;-)(ils savent pas lire, et après ils s'étonnent de pas avoir gagné, c'est vraiment la nouvelle génération toute crachée tiens, ils ont appris le blog en méthode globale ;opbon, bravo tout de même à tous les fous qui ont répondu.