Birthday party

Publié le par arbobo

Ouais, vive le rock français, le bon, le vrai, ce renouveau formidable qui nous fait frémir les oreilles et va nous faire retourner aux concerts comme quand on avait 16 ans !!!!!!!!!!

Seize ans, ou guère plus, c'est l'âge de plusieurs groupes français promus actuellement à grand coup de documentaires sur Canal +, de couv de Rock'n'folk, et de lancement par EMI de son nouveau site "trop fort". Les Naast, Second sex, ou encore les Plastiscine. Aucun groupe mixte, ça doit pas faire assez rock'n'roll la mixité, après tout ni Sonic youth ni les Pixies ni les Pretenders ne sont mixtes. Et puis la mixité c'est pas de leur âge, ils sont nés dans les années 90, ils ont pas du connaître.
Tout dans le look, la posture, et ils s'en tirent crânement, avec des concerts people et tout le barnum. Mais le résultat est assez.... plat. Sinon j'aurais autre chose à me mettre sous la dent que l'ironie du paragraphe précédent. On est en panne de groupes rock en France, on a plein de bons artistes, on a -M- et Mademoiselle K qui envoient bien, on a Adrienne Pauly qui balance, mais c'est peu pour faire oublier que la place est libre pour des rockers. Ce ne sont pas les excellentes Konki duet qui vont affoler la concurrence, ce n'est pas leur créneau. Même si les Shades (la basse du Prix à payer est pas mal) s'en tirent mieux, pas de quoi affoler les compteurs pour l'instant.
L'idée de faire un pool, de lancer une nouvelle "génération" comme on a parlé il y a 10 ans de French touch en électro, et de "nouvelle chanson française" il y a 3-4 ans, est bien vue par les producteurs. Mes chouchous Sépia crèvent de ça : on ne sait pas avec qui les programmer, ils sont trop uniques dans leur genre. Alors quand je lis dans cette interview qu'il s'agirait d'une "génération spontanée", je ris sous cape, le marketting parfois ça marche.

Buzy n'a pas fait long feu (au fait, son best of sort ces jours-ci), Noir Désir est pour l'instant suspendu, Strychnine et les autres grands anciens, personne ne connaît. La scène rock a toujours été vivace mais locale, passant par le bouche à oreille et d'autres circuits que les grands médias, des groupes font plusieurs dizaines de concerts par an, notamment des groupes punk ou ska/punk. Et puis il y a les vieux. Elli Medeiros (en photo au dessus) a sorti un album solo en 2006, il paraît qu'il est bien. En tout cas, il y a 30 ans elle faisait tout autre chose. J'ai déjà parlé de la compil Frenchy but chic.
On y trouve, entre autres, un super morceau punk français (chanté en anglais, je vous le concède).

Alors je vous propose d'aller d'abord écouter ici le titre Zazie fait de la bicyclette. Ecoutez au moins une minute (je sais, ça demande un effort). L'album est sorti hier, le 12 février. Alors au cas où vous auriez la curieuse intention de l'acheter...

... maintenant, écoutez ci-dessous les Stinky toys, avec Jacno et leur chanteuse Elli Medeiros, dans Birthday party.


Plagiat? Bah, ne faisons pas trop de compliments aux Plastiscines (ni aux autres de la bande), pour l'instant elles n'ont pas encore démontré qu'elles ont du talent. Alors que ceux-là !

Publié dans arbobo

Commenter cet article

Ska 15/02/2007 14:26

Ama-L : Vivement demain, alors... J'avais aussi envie de parler du Florent Marchet, mais faute de temps je ne l'ai pas fait. J'ai hâte de te lire...

arbobo 15/02/2007 13:43

les Inrocks ontr fait un choix, celui d'être un news culturel hebdo à (relativement) grand tirage.j'aime pas tout, mais bon, quand ils font une page entière sur le Konki duet et que ça me permet de les découvrir (et, prochainement, les interviewer), je suis content.je crois que ce qu'on reproche aux Inrocks, en totu cas de sgens comme moi, ce n'est pas tant ce qu'ils sot, c'est que l'abandon de leur ancienne formule laisse un vide qui n'a pas été comblé. Magic et Vibrations, c'est très bien, mais ça reste purment musical.Je crois qu'il y a pas mal d'orphelins du rock français à la rédaction, et puis quand ils ont soutenu les Pipettes c'était pas à cause de leur supposé talent, c'était plus pour s'amuser. Et puis ils sotn déjà suffisamment un mag de trentenaires, ils n'ont pas envie de devenir réservés aux plus de 40 ans , je les comprends.PS : ama-l, j'ai aussi un certain nombre de la version bimstrielle, la 1e bis.

Ama-L 15/02/2007 13:15

"Rio Baril" c'est mon billet de demain (oh le teasing...), décidément Ska les grands esprits... Hin hin ;-)En même temps, on s'énerve on s'énerve mais quelque part dans ma tête traîne l'idée que si des minots de 15 ans découvrent Clash ou les Stooges via Naast et les Plastiscines, ce serait plutôt bien quand même.ça me vient pas là mais je suis à peu près certaine d'avoir découvert pas mal de groupes majeurs via des groupes mineurs qui les copiaient allègrement. (Je parle pas de l'âge, hein.)

Ska 15/02/2007 13:01

Les Inrocks ont plein de défauts, surtout depuis quelques années et leur tournant "news culturel". Mais je constate tout de même que depuis quelque temps on les critique beaucoup pour de mauvaises raisons (pas assez rock, trop pop, trop parisiens, trop mous, trop suiveurs, trop intellos...). Reste qu'ils m'ont fait découvrir beaucoup de choses et que ça continue (le Rio Baril de Florent Marchet dernièrement). Et c'est pour ça que lorsqu'ils défendent des trucs aussi indéfendables que les Naast, ça m'énerve. Mais en même temps, peu importe, ils défendent plein d'autres choses que je déteste et ça ne m'empêche pas de les lire. En cela, les Inrocks n'est pas une revue dogmatique. Est-ce une qualité ou un défaut, je ne sais pas...

Ama-L 15/02/2007 12:44

Arbobo, la version mensuelle je crois bien qu'il en a des cartons et des cartons (enfin quand je l'ai connu il ne jurait que par ça).C'est-y pas vrai? ;-)Dixit : "j'aime pas me servir de ce blog pour dire du mal"Mais des fois dire du mal ça fait du bien.À propos des Inrocks, souvent ils m'agacent mais je leur reconnais une sacrée faculté d'autodérision. Titrer sur Oasis "meilleur groupe du monde" pour écrire, quelques petites années plus tard, "Oasis meilleur groupe du monde après Elmer Food Beat", c'est très fort.