100 à l'heure (les résultats)

Publié le par arbobo

Il y a quelques jours je lançais un quizz pas piqué des hannetons, pour marquer le coup de mon 100e billet.
30 questions de la plus facile à la plus difficile.
Aucun ex-aequo, et trônant au-dessus du lot, la dénommée Sev, avec 23 points sur 30.
Balèse, à vrai dire très balèse, vu que j'avais pris soin de m'assurer que dépasser les 20 réponses serait difficile même avec l'aide de google. Vous y avez passé du temps, vous vous êtes creusé la nénette, bref vous en avez chié des ronds de chapeau (c'était un peu le but), mais vous avez trouvé, à vous tou-te-s, les réponses. Enfin, 29 d'entre elles (la 30e c'était pas faisable). elle a gagné quoi sev? A peu près rien, si ce n'est la satisfaction d'avoir devancé 2 cadors dont un guitariste-chanteur. Ouaiiiiiiiis.
Bravo et merci d'avoir joué :-) (si si)
 
le palmarès :
Sev 23 points
Christophe 18
Alejandro 17,5 (mais ça vaut 18 ;-)
l'Arpenteur K 13,5
suivent, un peu en-dessous de la dizaine, "tout simplement naze", Laurence, ainsi que Jeff et François D. Djac, lui, prépare activement un quizz spécial Debussy pour me démontrer ma nullité (notez qu'il prendrait n'importe quel compositeur il obtiendrait le même résultat).
Atteindre la dizaine simplement de mémoire était déjà pas mal du tout, et dépasser la quinzaine même en faisant des recherches était costaud. Partant du principe que si je connaissais des infos d'autres que moi avaient pu tomber dessus, j'ai posé des questions dont je connaissais déjà la réponse. Mais pas les plus simples ;-)

voici les questions avec leurs réponses :

1 Quel poème de Baudelaire est mis en musique par Gainsbourg?
Le serpent qui danse, tiré de Spleen et idéal, a été chanté par Gainsbourg sur N°4, sur une mélodie bossa nova parmi les plus séduisantes qui soit.

2 Bowie a les yeux vairon. Pourquoi?
Dans les Inrockuptibles N°48 (été 1993), Bowie nous dit "Je revois mes potes d'école, que je connais depuis que j'ai 8 ans : [...] George Underwood qui m'a bousillé un oeil en me tabassant. C'est à cause de lui que j'ai un oeil bleu et l'autre vert". Déclaration qui donne l'explication tout en tordant le cou à la rumeur selon laquelle Bowie ne serait pas vairon mais aurait "seulement" une pupille plus dilatée que l'autre. Bowie a alimenté la controverse en faisant des photos avec des lentilles de couleurs (genre la photo ci-contre qui est juste n'importe quoi).

3 Qui chante sur la BO de Cria Cuervos?
Si l'on s'en tient à Porque te vas, que tout le monde a en mémoire, celle qui nous a faire chialer en pleurant depuis tout ce temps s'appelle Jeannette.

4 Quel excellent sample hiphop est utilisé par Jennifer Lopez sur Jenny from the bloc?
Certains sites supposés recenser les samples connus vous disent "off the block", mais à l'écoute on s'aperçoit que c'est faux. Le groupe est bien the Beatnuts, mais le titre est Watch out now. Un demi point pour Sev abusée par internet sans avoir eu le temps de vérifier avec ses oreilles, tandis que le seul à avoir trouvé est l'étonnamment nommé "tout simplement naze" (qui a un blog à son nom).

5 C’est lui qui donne son chant au roi des singes dans Le livre de la jungle de Disney (version américaine).
Louis, bien entendu, mais pas Louis Armstrong comme plusieurs l'ont suggéré, plutôt Louis Prima, sans nul doute. "I wanna be like you hou hou".

6 Ray Baretto, l'un des plus grands joueurs de congas, intervient sur un tube français. Lequel?
Il y en a plusieurs, mais La salsa, de Lavilliers, fut un vrai tube, et vous pouvez même entendre sur un break Lavilliers nous annoncer aux premières notes du solo "Ray Baretto".

7 Elle s'appelait lola, elle était danseuse, avec des rubans jaunes dans les cheveux... Quel est le titre et le compositeur de cette chanson?
Comme Laurence l'a retrouvé de tête, c'était Copacabana, de Barry Manilow, dont les paroles originales débutent ainsi "Her name was Lola, she was a showgirl, with yellow feathers in her hair..."

8 Pour une fois John Carpenter n’a pas composé lui-même la musique de son film et l’a confiée à un grand des grands. Quel est le compositeur?
Christophe n'a pas eu à chercher loin dans sa mémoire pour se rappeler que je lui martèle à chaucne de nos rencontres que la BO de The Thing est signée par Ennio Morricone.

9 Cette chanteuse a été interdite de concert après avoir utilisé son micro comme godemichet sur scène.
Nina Hagen, bien sûr. Il semble que les hommes se souviennent mieux de cette info débile que les femmes. Etonnant, non? Un de mes frères me l'a raconté alors que je ne salissais pas encore mes draps. Plusieurs d'entre vous m'ont proposé Peaches, ce qui était bien vu.

10 Qui est Dolores Erikson?
Mon cher Alex me dit "une sculptrice", ce qui lui vaut un demi point, puisque pour avoir un point entier il fallait évidemment reconnaître le modèle qui pose sur la pochette de Whipped Cream d'Herb Alpert. Sev et Christophe ont vu juste.

11 Quel est le point commun entre Quincy Jones et la soeur de Michel Legrand?
Là, je suis impressionné par Sev, grande gagnante de ce quizz, qui a retrouvé en Chistiane Legrand l'une des membres du groupe vocal de jazz les Double Six, qui a enregistré un disque de compositions de Quincy Jones (avec lui). Un disque excellent que je vous recommande. Les double-six interprétaient vocalement les parties des principaux instruments, ajoutant la difficulté supplémentaire de chanter des vraies paroles. Leurs successeurs Manhattan Transfert ne sont que des petits joueurs en comparaison. L'Arpenteur K avait proposé comme point commun "la moustache, mais je n'en suis pas sûr".

12 Michel Colombier a écrit plusieurs musiques de films avec Serge Gainsbourg. Combien?
Très exactement 10, et il était difficile de trouver le chiffre exact. Pour cela, il fallait avoir, comme moi, en sa possession l'ouvrage de Vincent Perrot (sic) sur les Bandes originales de films (véridique, et c'est une bible).

13 Ce français a été le premier à populariser la bossa nova dans le monde. Quel est son nom et quelle est cette oeuvre?
Une seule bonne réponse parmi les 10 qui ont répondu. "Tout simplement naze", pourtant largement distancé au final, est le seul à avoir retrouvé Orfeu Negro, film du français Marcel Camus, primé à Cannes en 1959, alors que la bossa-nova naissante n'a pas encore attiré l'attention de Stan Getz et Charlie Byrd. C'est ce film qui, le premier, a fait entendre de la bossa nova au grand public hors du Brésil.

14 Ce titre de Herbie Hancock a été l'un des premiers tubes hip-hop. Quel est son titre? et son année de parution?
Ah, Rock it, et nous qui essayions de devenir des bêtes de breakdance en dansant dessus, tout en appelant ça du smurf. C'était en 1983, et l'Europe découvrait à peine le hip hop. Ce titre est monstrueux.

15 Jean-Michel Jarre a écrit les paroles d'un des plus jolis tubes de la chansons française. Lequel?
Etant donné qu'il ne me viendrait pas à l"idée de qualifier de "joli" le tube vulgaire Où sont les femmes, c'est donc que je parlais de Les mots bleus, chanté par Christophe.

16 C'est Giorgio Moroder qui a inventé, pour Donna Summer, le club-mix de très longue durée. Mais il n'a pas été le seul. Combien dure la version longue disco de Don't let me be misunderstood par Santa Esmeralda?
Sur mon maxi 45t, très exactement 16 minutes et 24 secondes. Ce qui est toujours 26 secondes de moins que le I love to love you babe de Domma Summer. Ressuscité récemment par le BO de Kill Bill, cette version de Don't let me be est redoutablement efficace. Bonne réponse de Christophe, à 10 secondes près.

17 Dans les années 50-60, les pochettes de disque du label Blue Note innovaient. Le photographe appliquait le même principe à (presque) toutes ces pochettes. Quelle était sa marque de fabrique?
J'ai reçu plusieurs bonnes réponses, toutes formulées différemment. On peut la résumer en : un cadrage innovant. Plans coupés (visage sans la totalité du crane), instruments plus en avant que le musicien, gros plans inédits... La signature visuelle de ces pochettes a contribué à l'image de Blue Note comme label à la pointe du jazz de la fin des années 50 au début des années 60. Sev a même donné le nom du photographe inspiré, Reid Miles.

18 Un morceau raconte la grève des éboueurs de New-York. Il a été publié par un label d'une autre ville de la côté atlantique. Quel est son titre?
Ca, il fallait être fan de soul-funkUS pour connaître, et/ou ne pas penser que philadelphie est à l'intérieur des terres (suivez mon regard). Philadelphie n'a pas seulement un port, elle a aussi abrité un super label baptisé tout bêtement Philadelphia International. Comme d'autres labels, il réunissait sur certains disques la plupart de ses musiciens dans un "all star". C'est le Philadelphia All star qui a enregistré le magistral Let's clean up the ghetto, démonstration ultra funky de la capacité des Noirs américains à prendre en charge leurs problèmes.

19 Deux français sont derrière la plupart des plus grands tubes disco (et sont parfois considérés comme les inventeurs de la disco). Qui sont-ils?
Jacques Morali et Henri Belolo ont créé les Village People, poussé Patrick Juvet à quitter ses chansonnetes pour la disco de Où sont les femmes et I love America, et sont derrière un certain nombre d'autres tubes disco qu'ils manageaient entre New York et Paris. De vrais cadors. Peut-être les premiers producteurs français à avoir rivalisé avec les Américains sur leur propre terrain.

20 Tout vrai morceau de blues répond au moins à une caractéristique simple, laquelle?
Pas besoin de chercher loin, l'Arpenteur K a cité les 12 mesures, durée immuable caractéristique de tout blues digne de ce nom. Le blues est une musique à forme fixe, qu'on se le dise (même si Jimi Hendrix et les Doors l'ont achtement modernisé). Mais Alejandro m'a cité le nom des accords utilisés par les bluesmen, je lui accorde réponse bonne :-)

21 Qui a tué Marvin Gaye? (une chanson du groupe Violent Femmes en parle)
Oui, vous avez raison, cet homme jeune a été tué par son père, un pasteur rigoriste qui ne supportait pas de voir son rejeton se transformer en bombe sexuelle sur scène et dans ses disques. J'ai appris cette information par les paroles de See my ships, morceau déchirant des Violent Femmes sur leur album 3. Qu'un pasteur trouve plus grave d'inciter à forniquer que de tuer son propre fils me sidère et me rend, pour être franc, réellement mélancolique.

22 Ce ne sont pas ses parents mais son frère qui a choisi le prénom de cette grande chanteuse sud-américaine. Elle s'appelle...
Personne n'a trouvé, et c'était tout bonnement introuvable. En lisant l'autobiographie de Caetano Veloso, on y lit qu'il a insisté pour que sa soeur soit prénommée Maria Bathania. C'est le nom d'une sainte si respectée au Brésil qu'on y réfléchit à 2 fois avant de donner son nom à sa progéniture. C'est en veillant sur sa jeune soeur, qui commençait à percer dans la chanson, que Caetano a lui-même été repéré. Cette histoire vraie me touche plus que les personnages de Daniel Pennac. J'ai évoqué sur le blog que je lisais ce livre, très mince indice pour vous, si mince que je ne comptais pas que vous le trouviez.

23 Terry Gilliam a fait pleurer Bruce Willis sur un tube d'un noir américain, lequel?
Non, ce n'est pas What a wonderful world de Louis Armstrong, mais Blueberry hill, de Fats Domino, que le personnage entend dans le taxi. Il lui demande en chialant de monter le volume, sans savoir pourquoi ce morceau le touche.

24 Quel est le point commun entre Boney M et Milli Vanilli?
En version light, on peut dire simplement que les chanteurs présumés ne faisaient que du play back et n'ont jamais posé une seule note sur aucun disque. Pour être complet, on pouvait ajouter qu'ils avaient le même producteur-chanteur, l'allemand Frank Fabian. Christophe s'en souvenait de mémoire, ce qui en fait un homme dangereux et peu fréquentable.

25 Quand Peters Sellers chante avec Sophia Loren, que s'exclame-t-il?
"Goodness gracious me !" Oui, Sev et Alejandro, cette exclamation sert de refrain et de titre à ce duo rigolo, où la pulpeuse italienne vient déclarer sa flamme à son médecin. Vous comprenez, son coeur fait "toum, toubidoum dididoum, dididi doumdoum". Forcément.

26 Sa magnifique reprise de Ain't no mountain high enough a des paroles françaises, mais le titre est resté en anglais. Qui est-elle?
C'est Claudine Longet, qui a fait carrière aux Etats-Unis mais a chanté en français un certain nombre de titres. Sauf qu'habituellement lorqu'on traduit les paroles on ne garde pas le titre original comme elle l'a fait ici. Cette version est super kitsch mais particulièrement touchante et, comme on dirait par là-bas, vibrating.

27 Ce groupe des antipodes porte le nom d'un grand poète.
The Verlaines est un groupe de Dunedin, ville de Nouvelle Zélande dont la scène rock des années 80-90 est reconnue dans le milieu du rock indépendant. Je vous ferai un billet un de ces jour sur les rocks des antipodes. En ne cherchant que parmi les groupes australiens, même les plus obscurs, on ne risquait pas de trouver ;-) Sev a pris de l'avance, elle connait par coeur tous les noms de groupes "aussie".

28 "I want my MTV" Dans quel tube peut-on entendre cet appel ironique?
Money for nothing, de Dire Straits. Ironie s'il en est, le clip de ce morceau a tourné en boucle sur MTV, non seulement en raison du succès du titre, mais aussi parce qu'il utilisait des figurines et de la 3D en leu et place des musiciens.

29 Ce duo ne montre jamais son visage.
Daft Punk. On peut trouver ça classe, quand il s'agit des Residents qui ont maintenu ce principe depuis plus de 25 ans, mais chez Daft Punk c'est aussi un argument marketting, donc pas si intéressant que ça.

30 "Baby did a bad bad thing" Ce morceau vous fait penser à un grand film, lequel?
Dès que j'ai vu la bande annonce de Eyes wide shut, qui utilisait ce morceau de Chris Isaak, j'ai compris que j'allais l'adorer :-) Quand un français écrit une chanson pour que sa copine revienne, ça donne "je t'aime le lundi, je t'aime le mardi". Quand c'est un américain, ça donne Baby did a bad bad thing ! Tout l'album, composé post-rupture, est excellent.

Publié dans arbobo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Cactus !<br /> Eh oui, je viens traîner mes guêtres par ici. Il y a des choses très intéressantes !
Répondre
C
rooooooooooo FRED le grand ici : t'as donc suivi mes poulettes !<br /> là t'es chez un pote non âgé à moi alors éclate toi car il est zen !
Répondre
C
QUID NOVIUS ? :-(<br /> sinon j'ai relu Lee grâce à toi !<br /> sinon t'as vu on parle de nous et de Tra dans la chanson de Renault décapoté ( surtout de toi ) :  on lui fait un Kafka nerveux ou pas au sire qu'on scie ????????j'attends une réponce cette fois
Répondre
F
Il me semblait que "Perfect Day" datait de bien plus longtemps que cela. <br /> Tiens, Cactus Jo vient traîner par ici ! Bientôt des "swinging poulets" sur ces pages !?
Répondre
A
version gnangnan, à la naissance de son premier gosse? (je sais même pas s'il en a)il l'a écrite après son premier fist?sait pas. tu m'as zue :-)vite vite la réponse !
Répondre